Cires-lès-Mello, le 9 mars 2014
Cher Confrère, Chère Consœur…
« Effet Saint Valentin ? dans le BTP, l’avenir de l’Homme c’est bien la Femme, parole de Chef’Mat ! »
En voilà un titre ! Qu’est-ce qu’il nous fait le scribe, là ? Il se la ‘pête’ en citant du Aragon, comme s’il l’avait lu?
Patience cher Confrère, patience chère Consoeur, je t’explique plus loin.
Commençons par le commencement et l’actualité du moment…
Je dois malheureusement te faire part de la démission de Lucien Larribe, qui fait face à de graves problèmes de santé, et ne sera plus en mesure de nous rejoindre. Lucien transmet à tous son salut amical.
Ensuite, tu te souviens qu’en janvier nous avions un malade, et ne pûmes accueillir que huit des ‘neuf neufs’ ?
Eh bien tout est rentré dans l’ordre le 14 février, et c’est devant un comité certes réduit à 15 mais de haute tenue, que Joël Ganne nous a présenté notre nouveau Confrère Pascal Reimat, remis d’aplomb. Je résume ce que Pascal n’a pu confier devant notre immense assemblée de janvier : Directeur matériel chez Buesa, où l’on fait ‘tout soi-même’ avec 450 personnes et 300 machines dans notre beau sud-ouest. Pascal a même été prof de techno à ses tous débuts…
Comment ? Ah oui, les explications au sujet de Saint Valentin ?
Alors écoute, je ne sais pas si nous étions sous l’influence subliminale du saint-du-jour, mais la conversation a porté soudain sur l’évolution du BTP au féminin. Et là, surprise, le ton est devenu d’un sérieux !
Tu peux me croire, quand je t’écris que l’assemblée était de haute tenue, je pèse mes mots.
Pas une grivoiserie. Pratiquement que des louanges.
A entendre tes Confrères, ‘Elles’ ont toutes les qualités. Pour conduire les travaux : tenaces, organisées (ndlr : enfin des interlocuteurs honnêtes à l’Exploitation ?) Pour conduire les engins : méticuleuses, soigneuses, disciplinées, respectueuses du matériel. Productivité en hausse et accidentologie en baisse. Un rêve de Chef’Mat !
J’arrête là. Nos Consœurs vont être rouges de confusion. Je suis d’accord avec toi : on aimerait bien voir les statistiques pour juger sur du ‘factuel’. Mais en attendant… Pas de fumée sans feu, il est peut-être temps d’aller voir la RH et l’Exploitation pour leur glisser deux mots à l’oreille.
Je reviens sur du plus léger. Sérieux un moment ça va, mais pas trop quand-même ! Alors je dois te confier que côté Ibis ça ne s’arrange pas. Nous avons eu droit à une grande frayeur. Figure-toi que lorsque Pierre a demandé la bouteille de Marc de Porto à la fin du repas… elle avait disparu !
Emoi dans l’assistance. Ramdam dans l’hôtel. Certains ont soupçonné un coup fourré de la confrérie des électriciens.
Et puis ouf ! Une enquête menée illico par LA ‘numéro 2’ de l’Ibis a permis de remettre la main sur la Précieuse. Tout est rentré dans l’ordre, mais un conseil : Si tu veux en profiter ne remets pas à plus tard ta participation aux prochaines réunions, on ne sait jamais !
D’ailleurs, tu as raison. Puisqu’on en parle, je récapitule les dates de nos prochaines assemblées et autres rencontres, alors voilà…
. vendredi 14 mars, à l’Ibis… c’est CE vendredi. Confirme-moi ta présence dès lundi si tu le peux…
. jeudi 3 au samedi 5 avril : Boppart
. vendredi 11 avril ? oui, si tu confirmes dès maintenant ta présence ‘en nombre’ après Boppart…
. vendredi 16 mai
. vendredi 13 juin
…Et nos coordonnées : confreriemtp@free.fr … où tu peux notamment confirmer ta présence aux prochains repas.
http://www.confrerie-des-mecaniciens.com/ … pour les nouvelles du front
Alors à vendredi…
Confraternellement tien,
PM