Bulletin n°2 — Février 2015

Le 3 mars 2015

« Mécalac et Intermat… »

Chère Consoeur, Cher Confrère…

Ah, que nos montagnes sont belles et qu’il est bon d’y refaire le plein de globules au milieu de l’hiver ! Tu l’as deviné, je profite d’un dernier jour de congé, une fois terminées les tâches domestiques du retour (le lave-linge avec tri automatique des chaussettes, quel gain de temps !), pour te faire part brièvement de quelques nouvelles, depuis notre repas du 13 février.

Les présents – une quinzaine – se sont concertés, pour retenir le thème qui alimentera notre débat rencontre avec le Moniteur lors du salon Intermat.

Nous parlerons donc du diesel et plus particulièrement de son interdiction en ville. Eh oui ! notre bon vieux moteur diesel, celui-là même qui permet depuis des décennies à nos belles machines de se mouvoir, les propulsant ainsi hors du règne végétal (note bien que je n’ai rien contre la grue à tour) vers le règne animal (le nôtre) n’est plus politiquement correct.

Comment rendre la bête plus humaine avec nos poumons ? Et par quoi la remplacer ? Voici donc le thème passionnant, et ô combien d’actualité, qui nous occupera le 23 avril dès 11 heure.

Alors réserve dès maintenant la date dans ton agenda, en attendant plus de détails…

°°°

Entre temps, notre prochaine sortie aura lieu les 18 et 19 mars chez Mécalac à Annecy, ceci grâce à Philippe Brissonneau qui nous a concocté un programme sympathique et convivial. Une quinzaine de participants a répondu à l’aimable invitation, et aura le plaisir de visiter l’usine et d’assister à quelques démonstrations…

Nos montagnes sont belles, et on peut aussi y refaire le plein de machines en toutes saisons…

Pour la suite, Jean-Michel et Philippe ont des idées plein leur besace.

Je ne t’en dis pas plus pour l’instant… sauf qu’il est bien possible que la langue de Shakespeare te soit une fois de plus bien utile !

°°°

Quelques nouvelles des uns et des autres…

Philippe Gaubert, à peine en retraite, nous annonce le lancement de sa société de négoce, SMCAcomat. Coïncidence ? dans le même temps une Madame G. nous presse avec insistance de bien vouloir faire connaitre cette même société à toute personne intéressée par du matériel TP, carrière, industrie routière… et met en avant la grande mobilité de son responsable commercial !

Nous apprenons par son parrain, Bruno Pomaré, que Jacques Citerici a quitté la profession, et abandonne par là-même notre Confrérie.

Il y a un an disparaissait notre Confrère Claude Rousselet. Claude avait fait un très gros travail des années durant, au sein de notre Confrérie, et Gérard qui a repris après lui la fonction de Trésorier, souhaitait que ce bulletin l’évoque davantage. Alors c’est sans doute le moment d’avoir à nouveau une pensée pour Claude…

°°°

Un traditionnel rappel pour terminer…

Nous nous retrouverons vendredi 13 mars à l’Ibis pour notre rencontre mensuelle, et bien sûr la Confrérie compte sur ta présence. Présence que je te remercie, comme à l’accoutumée, de confirmer par un courriel en retour.

°°°

Et puis le rappel des dates de nos rendez-vous du premier semestre…

. vendredi 13 mars à l’Ibis

. les 18-19 mars chez Mecalac à Annecy, pour les inscrits

. jeudi 23 avril avec le Moniteur à Intermat (à la place du vendredi 10 avril)

. pour mai, à décider : le 22 ?… maintenir ou non ?

. vendredi 12 juin – dernière assemblée avant les congés d’été

… Et nos coordonnées, qui n’ont pas changé :

. confreriemtp@free.fr

. http://www.confrerie-des-mecaniciens.com/

Confraternellement tien, ton très dévoué secrétaire…

PM