Le 29 décembre 2014
« 2015 arrive… avec 5 nouveaux Confrères »
Chère Consoeur, Cher Confrère…
Par quoi commencer ? Par une bonne nouvelle : cette affluence encourageante, lors de nos rendez-vous de fin d’année !
Bravo à toi qui as pu te libérer, alors que, comme tous les Consoeurs et Confrères, tu n’en finis pas de préparer l’année suivante à grand renfort de tableaux excel, tout en luttant contre ta messagerie saturée…
Le besoin peut-être de souffler un peu, loin de nos financiers et de leurs ordinateurs ? Et pour toi qui, dans ton martyre de fin d’année, n’as pu te joindre à nous, voici quelques détails…
Nous étions 22 autour de la table le 14 novembre, et 30 le 12 décembre. Il faut dire que l’enjeu était de taille, et le résultat à la hauteur : 5 postulants de qualité, et de fait tous cooptés, que leurs parrains te présenteront lors de notre Assemblée Générale du 9 janvier. Signe de vitalité ? les horizons sont divers : fondations spéciales, mine, loueur… et un Colas bien sûr, histoire de préserver les fondamentaux !
Je ne t’en dis pas plus pour l’instant… hormis les noms des parrains, auxquels Gérard rappelle de lui faire parvenir par courriel une photo et les coordonnées de leur filleul. Si ce n’est déjà fait !
Sont donc invités à profiter des fêtes de fin d’année pour bosser leur laïus d’introduction, les honorables Confrères suivants : Jean-Michel Bordes et Emmanuel Cazier, Dominique Hermann et Jean-Jacques le Moal, Jérôme Laury, Daniel Perpezat (pour 2 filleuls) et Paul Masson.
Ceci étant dit, le bureau doit tout de même te faire part d’un petit bémol concernant le bilan de présence de quelques nouveaux entrants ces deux dernières années.
Leurs parrains de 2014 sont donc sollicités pour les approcher, s’assurer de leur motivation et convenir avec eux de leur devenir dans notre Confrérie. Quelques parrains de 2013, pourraient aussi se rapprocher de leur filleul, même si l’admission définitive est maintenant acquise…
Alors, le moment est peut-être venu de méditer sur les effectifs et la participation : Nous serons 113 en 2015, et pourtant nous nous retrouvons rarement plus de 15 à 20 participants lors de nos rencontres mensuelles. La qualité des échanges que nous pouvons avoir au sein de la Confrérie tient-elle au nombre des membres ? ou plutôt à une confiance mutuelle, conséquence de rencontres fréquentes ? La réponse est dans la question me diras-tu. Etre plus nombreux ne parait pas déterminant ; peut-être vaut-il mieux s’assurer de la volonté de nos recrues de participer régulièrement ?
Et profitons-en : La Confrérie a la chance d’avoir une grande liberté de ton, puisqu’elle n’est liée à aucun organisme ‘officiel’. Elle peut donc disposer d’une place de choix comme ‘agitateur d’idées’… D’ailleurs, outre les visites chez les constructeurs, notre Président a évoqué quelques étapes intéressantes à insérer au programme de 2015 : Intermat, le Moniteur (qui souhaite parler d’avantage de la Confrérie… et dont certains d’entre-nous souhaitent qu’il parle de sujets techniques de manière mieux documentée) Fabrice t’en parlera plus en détail lors de l’AG de janvier.
Au passage, quelques nouvelles des uns et des autres…
André Cornavin était excusé le 14 novembre, pour un cas de force majeure : son mariage le lendemain ! André, sois assuré d’une chose : après cette annonce l’assemblée unanime était avec toi, et t’apportait son soutien dans ces ‘dramatiques’ circonstances !!
Joël Ganne était de retour avec nous le 12 décembre, comme promis, descendu clopin-clopant depuis Lille malgré une jambe ‘en feu’. Merci Joël, et bon courage !
La Confrérie compte bien entendu sur ta présence pour notre grande AG de janvier.
Attention, le rendez-vous à l’Ibis est à 11 heure !!
Je te remercie, comme à l’accoutumée, de confirmer ta présence par un courriel en retour.
Et Gérard te rappelle de te munir de ton chéquier… et de tes coordonnées si elles ont changé !
Une confidence : suite au ‘conseil de lecture’ donné en novembre, il n’est pas exclu que le bureau profite de l’AG pour procéder à une interro écrite (ils en sont capables !) Alors si l’ouvrage n’était pas dans tes souliers au pied de l’Arbre, ou s’il n’est pas déjà dans tes étagères, cours vite chez ton libraire te procurer les ‘Propos de O.L. Barenton Confiseur’ par Auguste Detoeuf…
Avant de te quitter, les dates de nos assemblées en 2015, toujours le deuxième vendredi du mois…
. vendredi 9 janvier 2015, 11h00 à l’Ibis – Assemblée Générale et intronisations
. vendredi 13 février
. vendredi 13 mars
. vendredi 10 avril
. pour mai, difficile : férié le 8, pont le 15… date à confirmer (ou pas !)
. vendredi 12 juin – dernière assemblée avant les congés d’été
. vendredi 10 juillet (à confirmer)
. vendredi 14 août (à confirmer)
. vendredi 11 septembre
. vendredi 9 octobre
. vendredi 13 novembre
. vendredi 11 décembre
Une année faste, avec 3 vendredi 13 et un 11 septembre… mais tu n’es pas superstitieux ?
… Et nos coordonnées, qui n’ont pas changé :
. confreriemtp@free.fr …
. http://www.confrerie-des-mecaniciens.com/ …
Avant de te quitter, je te présente les meilleurs voeux du Bureau pour cette nouvelle année, en attendant d’avoir le plaisir de te retrouver le 9 janvier en bonne santé et avec le moral !!
Confraternellement tien, ton très dévoué secrétaire…
PM